- PrimoLoisirs • ANCV : principes et règles de fonctionnement
ANCV : principes et règles de fonctionnement
Depuis 1936, les Français connaissent le bonheur de pouvoir partir en congés payés. Cependant, depuis toujours il existe des inégalités, et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des vacances. C’est là qu’intervient l’ANCV, en permettant au plus grand nombre de bénéficier des fameux chèques-vacances. On vous explique tout de suite les principes et règles de fonctionnement de l’ANCV.
L’ANCV fournisseur officiel de chèques-vacances
L’ANCV, pour qui, pour quoi ?
L’ANCV, l’agence nationale pour les chèques-vacances, offre depuis 1982, la possibilité aux plus démunis de partir en vacances ou de s’offrir une prestation de loisirs, grâce aux fameux chèques-vacances. Il faut savoir qu’un tiers des Français ne partent pas en vacances et sont donc victimes d’une forme d’exclusion.
En parallèle, l’ANCV propose aux entreprises de toutes tailles, la possibilité de les distribuer à ses salariés. Cette démarche leur permet de bénéficier d’offres auxquelles ils n’auraient pas forcément eu accès.
Les chèques-vacances sont des titres de paiement qui permettent de régler des prestations d’hébergement, transport, restauration, loisirs sportifs ou culturels.
Comment fonctionne l’ANCV ?
L’ANCV fonctionne à la manière d’un cercle vertueux. Elle s’autofinance à 100 % en :
- prélevant une commission de 1 % aux organismes ou entreprises qui lui achètent des chèques-vacances ;
- facturant 2,5 % de frais sur le remboursement des chèques-vacances, auprès des partenaires venus les échanger.
L’intégralité de ces gains est reversée à des associations ou collectivités, qui œuvrent pour le départ en vacances de 4 principales catégories de public :
- les 18/25 ans, qui ont souvent un emploi précaire ;
- les personnes en situation de handicap ;
- les personnes âgées non imposables ;
- les familles monoparentales.
Parallèlement à cette démarche sociale auprès des plus démunis, l’ANCV participe à la rénovation du parc immobilier du tourisme social, comme des villages-vacances qui proposent des tarifs bien en dessous du marché.
Quelques chiffres
Pour avoir une idée plus concrète de ce que cela représente, pour l’année 2019 :
- L’ANCV a rendu les vacances accessibles à plus de 280 000 personnes parmi les plus modestes et soutenu la rénovation de 9 structures.
- 11 millions de personnes ont été accompagnées sur le chemin des vacances grâce aux chèques-vacances.
- Les chèques-vacances, ainsi que les autres aides, ont représenté 1,73 milliard d’euros injectés dans l’économie touristique.
À qui s’adressent les chèques-vacances et par qui sont-ils financés ?
Les chèques-vacances ne sont pas réservés uniquement aux personnes les plus fragiles, financièrement parlant. Tout le monde peut en bénéficier, seules les conditions de financement peuvent varier, suivant la part prise en charge par les entreprises.
Salariés de tous horizons
Les chèques-vacances s’adressent aux plus démunis, mais sont désormais accessibles à tous. Vous pourrez en profiter, que vous soyez :
- salarié du secteur privé en CDI, CDD, alternance ou encore apprentissage ;
- salarié de l’une des 3 fonctions du secteur public.
Financement des chèques-vacances
En tant que bénéficiaire, vous devrez vous acquitter d’une participation qui sera déterminée en fonction de votre quotient familial ou de vos revenus. Les personnes les plus à même de vous renseigner sont votre DRH, votre correspondant CGOS si vous êtes agent hospitalier par exemple, votre CE ou CSE, ou encore votre patron, si vous êtes dans une entreprise de moins de 50 salariés qui n’a ni CE, ni CSE.
Cas des petites entreprises de moins de 50 salariés
Si l’employeur décide de les mettre en place, il devra respecter certaines règles s’il veut être exonéré de cotisations sociales et les déduire du bénéfice imposable de sa société. Par exemple, il devra accorder un financement plus important pour les plus petits salaires de son entreprise, plafonner sa contribution en fonction des rémunérations. Des paramètres comme les enfants à charge interviennent également dans le calcul. Pour plus d’informations relatives aux petites entreprises, c’est par ici.
Existent-ils plusieurs types de chèques-vacances ANCV ?
Il existe 2 types de chèques-vacances : le format papier et le format dématérialisé.
Les chèques-vacances classiques
Les chèques-vacances dits classiques se présentent sous forme de chéquier avec des montants de 10, 20, 25 ou 50 €. Ils sont nominatifs, mais peuvent également être utilisés pour payer une prestation à la personne avec laquelle vit le bénéficiaire (mariage, concubinage, PACS), ainsi que pour ses enfants et ascendants à charge. Ils sont également valables 2 ans après leur date d’émission, avec la possibilité de les échanger dans un délai de 3 mois, après péremption.
Les chèques Connect
Alternative aux chèques classiques, les chèques Connect permettent de réserver une prestation chez de nombreux partenaires qui proposent le paiement en ligne. Ils remplacent les chèques e-vacances, et disposent d’une application dédiée, téléchargeable sur téléphone, et qui donne accès aux offres 24/7. Très pratique, elle permet de géolocaliser les partenaires proches de chez vous ou du lieu de vos prochaines vacances. Il est également possible de consulter son solde et ses dernières transactions. Comme pour les chèques classiques, ils sont nominatifs et utilisables pour une prestation d’un conjoint (ou concubinage, ou PACS), d’un enfant ou ascendant à charge du bénéficiaire. Ils doivent également être utilisés dans les 2 ans.
Qui sont les partenaires ?
Les différents secteurs
Pas moins de 208 000 professionnels sont partenaires de l’ANCV. Ce sont des acteurs issus des secteurs suivants :
- hébergement ;
- transport ;
- restauration ;
- loisirs sportifs ;
- loisirs culturels.
Pour consulter leurs offres ou trouver un partenaire dans la zone que vous souhaitez, vous pouvez lancer une recherche via le nouveau catalogue en ligne de l’ANCV. Si vous déjà en vacances ou sur la route, sachez que les enseignes partenaires sont facilement identifiables grâce à l’autocollant ANCV visible sur leur devanture.
Quelle valeur ajoutée pour les partenaires ?
Plus de 30 % des chèques-vacances sont utilisés pour régler une prestation d’hébergement. Un hôtel, un camping, une résidence de tourisme a donc tout à y gagner, pour toucher une partie de la population. S’ils sont satisfaits de leur séjour, il y a fort à parier que ces clients deviendront des fidèles et en parleront autour d’eux. Dans une zone géographique, le bénéfice ne concernera pas seulement les structures d’hébergement. L’économie au sens large y gagnera, car plus de bénéficiaires, c’est aussi plus de chiffre d’affaires pour les restaurants, les centres d’activités, les loisirs situés dans cette même zone. Il faut garder en mémoire que les chèques-vacances sont proposés à plus de 4,6 millions de salariés chaque année via les CSE ou les petites entreprises, ce qui représente 11 millions de personnes, si on inclut familles et proches.
Comment mettre en avant son offre
Sur le guide de l’ANCV, il y a plusieurs façons de lancer sa recherche. En tapant un mot-clé (cinéma, château, sport, etc.) et en précisant ou non une zone géographique, le moteur de recherche affichera tous les résultats correspondant à votre recherche.
Le potentiel client peut également préciser quel type de chèques-vacances il souhaite utiliser pour régler la prestation (chèques-vacances, c’est-à-dire le format classique, chèque-vacances Connect, coupon Sport).
Il peut encore sélectionner e-chèques Vacances, bien qu’il puisse désormais les transformer en chèques-vacances Connect. Par un simple clic, il aura accès aux informations pratiques du prestataire (adresse postale, site web et numéro de téléphone).
Il existe également la possibilité de rechercher parmi les offres de dernières minutes. Si le client est prêt à partir, en quelques clics, il pourra lancer une recherche selon ses désirs. 3 choix sont possibles :
- en optant pour l’un des cinq types de prestation (voyages-transport, cultures et loisirs, hébergement, restauration et loisirs sportifs) ;
- en sélectionnant une zone géographique, sur la liste ou bien sur la carte ;
- en recherchant par date de départ. Dans ce cas, il s’agit de bonnes affaires plutôt que d’offres de dernières minutes.
Où dépenser mes chèques-vacances ?
Avec plus de 200 000 enseignes partenaires, le bénéficiaire des chèques-vacances a de quoi trouver son bonheur parmi toutes les prestations de vacances et loisirs qui s’offrent à lui. Se prélasser dans une chaîne longue, partir en croisière, faire une balade à cheval, découvrir les joyaux du patrimoine, se régaler dans un restaurant gastronomique, etc. La liste des moments de détente et de plaisir est longue. De plus, savoir que le prix que l’on a payé est forcément moins élevé que le prix réel de la prestation contribue à cette sensation de bien-être et de satisfaction.
Hébergement
Il existe de très nombreuses structures (près de 76 000 !) prêtes à vous accueillir : gîtes, hôtels, clubs de vacances, etc. Vous pouvez également trouver des hébergements insolites comme ces dômes à ciel ouvert ou avec vue sur les paysages montagneux incroyables, roulottes, yourtes ou encore cabanes dans les bois. Si vous êtes plus classique, optez pour une nuit dans une chambre avec jacuzzi et sauna, si vous aimez l’animation, de nombreux centres de vacances ou hôtels-clubs sont répertoriés, sans parler des chambres d’hôtes, campings ou encore hébergements spécifiques à la jeunesse. Sachez qu’il est également possible de faire une recherche par handicap, popularité ou encore bonnes affaires.
Restauration
Parmi les quelque 59 000 établissements, vous trouverez celui qui réveillera vos papilles : traditionnel, de spécialités régionales, pizzeria, brasserie, etc. Si vous êtes sur la route ou n’avez pas spécialement le temps de vous attabler, snacks et restauration rapide font également partie des prestataires acceptant les chèques-vacances. Vous saurez les reconnaître grâce à l’autocollant apposé sur leur vitrine.
Loisirs sportifs
Envie de pratiquer un sport nautique, faire de la danse, s’essayer aux arts martiaux ? Là encore, rien qu’en France, vous pourrez régler en chèques-vacances dans plus de 51 000 établissements. Sachez également que vous pouvez louer du matériel de ski, bateau, kayak, plongée sous-marine, etc.
Loisirs culturels
Se faire une expo ou un musée, découvrir un parc animalier en famille, profiter d’un spectacle ou encore offrir un atelier créatif, sont autant d’activités que vous pourrez trouver parmi le panel des prestations.
Bon à savoir
Si bien d’autres prestations sont accessibles, il faut savoir que tout ne peut pas être réglé par chèque-vacances :
- Les grandes surfaces : il n’est pas possible de régler ses courses en chèque-vacances. En revanche, beaucoup d’enseignes comme Leclerc, Auchan, Carrefour ou encore Intermarché proposent des voyages à la vente. Dans ces cas-là, vous pouvez régler par chèque-vacances.
- L’essence : malheureusement ça n’est pas possible non plus. Cependant, sachez que vous pouvez louer un véhicule (chez Ada, par exemple) et régler votre péage en créant un compte Liber-t Vacances.
- Enseignes de sport : seules les prestations comme de la location de matériel sont éligibles. Vous ne pourrez donc pas régler vos achats chez Decathlon.
- Fnac : là encore, il n’est pas possible de régler ses achats car ils sont considérés comme bien de consommation, et non pas de loisirs. En revanche, la Fnac possède une entité Fnac Voyages.
Nous vous invitons à découvrir les alternatives aux chèques vacances ANCV pour les CSE qui souhaitent simplifier la gestion des dotations vacances
Ce qu’il faut retenir :
Les chèques-vacances représentent une véritable opportunité pour tous :
- les bénéficiaires, car ils paient moins que la valeur de leurs chèques et une grande partie peut être prise en charge par leur entreprise ;
- les prestataires, car cela leur offre une réelle visibilité et opportunité de faire connaître leur prestation ou leur établissement ;
- les patrons des petites entreprises car ils ont la possibilité de s’exonérer de certaines charges et cotisations sociales, en plus de fidéliser leur personnel.
Résumé de l'articleTout le monde n’a pas les moyens de s’offrir des vacances. C’est là qu’intervient l’ANCV, en permettant au plus grand nombre de bénéficier des fameux chèques-vacances. On vous explique tout de suite les principes et règles de fonctionnement de l’ANCV
Venez nous rencontrer :
31 bis rue des Longs Près
92100
Boulogne-Billancourt
Contactez-nous :