Quelles sont les affaires essentielles pour le ski ?

Pour vos prochaines vacances, direction les sports d’hiver. Vous avez réservé pour les vacances de Noël ou de février votre prochain séjour au ski, booké votre location, et rêvez déjà à vos prochaines descentes sur les pistes enneigées. Mais pour vous élancer avec maestria à l’assaut des pistes, s’équiper pour une après-midi rando à travers les sentiers de montagne, ou organiser avec vos enfants une bataille de boule de neiges, quelles sont les affaires essentielles pour le ski ? 

Les vacances au ski imposent de nombreuses valises. Pour préparer son séjour ou week-end au ski, il vous faudra prévoir les affaires essentielles pour skier, pour protéger les enfants du froid toute la journée, mais aussi des affaires pour vos activités après-ski et vos soirées. Pour parer à toutes les situations, quelques conseils taillés sur mesure pour être sûr de ne rien oublier !

valise ski affaires

On s’équipe pour partir skier

1ère règle pour rester au chaud, celle des 3 couches ! Une première couche composée de sous-vêtements thermiques (t-shirts à manches longues ou sous-pulls, caleçons longs ou collants) qui permettront de conserver la chaleur tout en évacuant l’humidité, puis une laine polaire à col de préférence ou un pull en laine, et enfin une veste de ski chaude et imperméable. Pour le bas, vous pouvez opter soit pour un pantalon soit pour une combinaison, souvent plus pratique pour les enfants. Côté chaussettes, soyez généreux ! On prévoit des chaussettes, beaucoup de chaussettes, pour les journées ski et les fins d’après-midi. Choisissez des chaussettes adaptées pour le ski pour plus de confort et de chaleur… vous pourrez les ranger facilement dans les chaussures pour optimiser la place dans votre valise.

Enfin, on accessoirise sa tenue avec les indispensables : bonnets, écharpes, bandeaux, cache-oreilles, cache cou, gants ou moufles. N’hésitez pas à prendre des sous gants thermiques, ils vous seront très utiles en cas de grand froid. Et ayez le réflexe de mettre un petit sac à dos dans votre valise, très pratique pour tout avoir avec soi sur les pistes ou pour emporter le goûter des enfants.


Les incontournables pour le haut des pistes 

En haut des pistes vous bénéficiez d’un ensoleillement optimal, les sports d’hiver sont connus pour la réverbération du soleil sur la neige. Alors avant de vous élancer sur les pistes sous un ciel bleu ou profiter simplement d’une pause en terrasse au soleil, n’oubliez pas de prendre des lunettes de soleil pour toute la famille. Pour éviter les morsures du froid ou les brulures du soleil, emportez avec vous une crème solaire hydratante indice 50+ pour protéger petits et grands ainsi qu’un stick de protection pour les lèvres. 

Quelques affaires pour l’après-ski…

Partir au ski c’est aussi partager des activités après les pistes en famille ou entre amis : luge, randonnée, piscine, patinoire… alors prévoyez de vous équiper en conséquence pour garder les pieds au sec. Les célèbres après ski seront vos partenaires indispensables pour vos fins de journée, à moins que vous ne leur préfériez des chaussures de randonnée. Dans ce cas choisissez les chaudes, imperméables, et surtout avec une semelle crantée antidérapante pour éviter de glisser. Pour les enfants, n’hésitez pas à prendre des affaires de rechange (pull, laine polaire, chaussettes) pour qu’ils restent bien au chaud toute la journée. 

Et si votre après-ski rime avec détente et relaxation, il vous faudra emporter dans votre valise les maillots de bain pour le SPA ou la piscine. Les plus sportifs prévoiront eux une tenue de sport pour se rendre à la salle de sport de la station de ski.

… Et pour des soirées à la montagne réussies

Les vacances et séjours au ski c’est aussi du temps à partager en famille, entre amis, que ce soit autour d’une raclette dans un restaurant ou d’un cocktail dans l’un des nombreux endroits festifs qui animent les stations de ski. Alors pour les soirées on privilégiera quelques T-Shirts, tops, jeans, pulls, gants en laine ou en polaire… et pour les jet-setteurs quelques tenues pour les sorties habillées. Pour les soirées cosy au coin d’un feu de cheminée dans votre appartement, on optera plus volontiers pour un jogging confortable afin de rester décontracté après le ski.  

Les essentiels pour sa trousse de toilettes 

L’air de la montagne est sec et froid. Pour protéger toute la famille, glissez dans votre trousse de toilettes une crème hydratante visage et corps. Et pour soigner tous les bobos du quotidien, une petite pharmacie avec : des médicaments contre les maux de tête/ventre/fièvre, pour les grands et les plus petits, des pansements et un spray antiseptique. Enfin, prévoyez de glisser le carnet de santé des enfants dans votre valise, il pourrait vous être demandé dans les garderies ou clubs pour enfants.

Résumé de l'article

Pour vous élancer avec maestria à l’assaut des pistes, s’équiper pour une après-midi rando à travers les sentiers de montagne, ou organiser avec vos enfants une bataille de boule de neiges, quelles sont les affaires essentielles pour le ski ?

Accédez à Primoloisirs

Recommander en tant que salarié